CAPTAINE SERVICES respecte les normes et les règlements en vigueur. Soucieux de la protection de l’homme et de l’environnement, l’entreprise s’engage à pratiquer une lutte raisonnée dans l’emploi des produits BIOCIDE en concertation avec le client pour l’éradication :
- Des hyménoptères (frelons, guêpes, fourmis…)
- Des Blattes (communément appelés cafards)
- Puces, punaises de lit (traitements chimique, naturel ou par vapeur surchauffée)
- Mouches, moucherons, moustiques
- Mites, anthrènes, cirons, psoques, lépismes, charançons,...
- Chenilles processionnaires
- Etc…
LES HYMENOPTERES
- Traitement des guêpes/ Frelons européens : Prédateurs d'insectes pour nourrir ses larves (par conséquent elles sont utiles pour notre environnement) cependant ces hyménoptères peuvent aussi représenter un danger pour l'homme. Leur habitat peut se trouver :
- sous terre ( talus, vieille souche, massif, au milieu de la pelouse),
- dans une haie,
- au dessus du cache-moineaux, dans un coffret de volet,
- dans un grenier,
- Sous tuile faîtière, fenêtre de toit...( Guêpes polistes),
- Dans un carré de cheminée.
Ces hyménoptères ne perdent pas leur dard et peuvent piquer plusieurs fois: la réaction dépendra de chaque individu.
Le traitement proposé par CAPTAINE SERVICES s'adaptera en fonction de la sécurité des occupants du logement. Un devis par téléphone, qui prendra en compte votre lieu de résidence et la localisation du nid, vous sera systématiquement communiqué. Toutes nos interventions sont garanties, nous intervenons dans la journée sur Brest métropole et sa périphérie et tous nos techniciens sont agréés pour le travail en hauteur sur les toits.
- Traitement des frelons asiatiques : espèces venues d'Orient, cet Hyménoptère s'est installé en Bretagne depuis plusieurs années. L'habitat de cette espèce sociale (colonie avec reine) est un nid de forme ronde ou ovale qui peut se trouver :
- dans un coffret de volet roulant, un cache-moineaux, un grenier,
- dans une haie, un arbre,
- sur un linteau,
- accroché à une poutre, à une étagère,
- sous terre (talus/souche d'arbre).
La particularité des nids de frelons asiatiques par rapport aux autres hyménoptères est la suspension par le haut de son édifice, il est entièrement fermé à l'exception d'un orifice d'entrée (son point faible).
On distingue 2 périodes dans la lutte contre cet Hyménoptère :
- Le printemps avec son nid primaire. La reine fécondée à l'automne, construit son premier habitat et doit nourrir ses premières larves. Particulièrement vulnérable en cette période, elle s'absente du nid pendant plusieurs minutes. La pose de piège de fin mars à fin mai permet d'éliminer un certain nombre de reine et par conséquent des dizaines de colonies l'année suivante. La destruction du nid primaire doit être réalisée avec la reine à l'intérieur.
- De la fin du printemps jusqu'au mois de novembre. La colonie est fondée et la reine ne sortira plus sauf pour quelques rares cas (menace ou attaque du nid). L'intervention nécessite une protection particulière (le dard mesure 5 à 6 mm et la réaction à une piqure varie d'un individu à l'autre : choc anaphylactique possible). L traitement du nid doit être adapté à la taille et à la localisation du nid ainsi, et nécessite de la rapidité afin d'éviter que la reine ne s'échappe. Contrairement aux vidéos répandues sur certains sites, une intervention réussie est une intervention où très peu de frelons attaquent (dans la journée, les 2/3 des frelons sont à l'intérieur du nid avec la reine).
Lors de la détection ou sur une suspicion de nid, CAPTAINE SERVICES vous informera sur les démarches administratives à suivre vis a vis des collectivités locales, les précautions à prendre et pourra intervenir dans la journée pour la destruction.
Selon vos souhaits, des solutions 'bio' peuvent être proposées si elles sont applicables (en fonction de l'importance de l'infestation, l'emploi de terre de diatomée, par exemple, pourra être privilégiée en accompagnement de la stratégie employée).
Pour tout renseignement complémentaire contactez nous.